MAISON R.
Le projet consiste a réhabiliter et la requalifier une maison dans le quartier d’Aiguelongue à Montpellier, afin de la rendre plus contemporaine.
Le projet consiste à réaliser la réhabilitation complète d’une maison existante de 250m2 ayant du potentiel, mais dont l’existant était vieillissant et plus au goût du jour. Cette maison se situe à Montpellier au niveau du quartier d’Aiguelongue.
Bien que la maison existante avait déjà des traits de modernité, les clients ont fait appel à nous pour réhabiliter l’intérieur en grande partie de façon à proposer un aménagement moderne et avec des matériaux respectueux de l’existant, mais proposant une esthétique en phase avec ce que l’on attend d’une maison de nos jours. Le budget donné pour y parvenir permettait de proposer des aménagements qualitatifs. Leur souhait était également d’effacer certains points qui les dérangeaient visuellement sur la maison à savoir : un morceau de la casquette de toiture en bec relevé qu’ils souhaitaient supprimer, la morphologie de la toiture de l’avancée du salon qu’ils souhaitaient plus moderne et l’avancée de la cuisine qu’ils souhaitaient simplifier.
Le rez-de-chaussée existant profite déjà de beaux espaces ouverts sur un joli jardin méritant quant à lui de l’entretien. Le sol existant est composé de vieilles pierres très abîmées et avec des joints très épais qui manque donc de modernité et qui marque un aspect vieillissant. Disposant d’un chauffage au sol, l’enjeu était complexe. En effet, déposer la pierre existante avait de très grandes chances d’endommager le réseau, mais recouvrir de carrelage allait faire perdre en inertie et en efficacité. Après étude de l’inertie de la pierre existante d’un point de vue technique et étude de solution esthétique pouvant correspondre, le choix s’est arrêté sur une pierre moderne proposant donc de l’inertie et compatible avec le système de chauffage existant. Ce dernier a d’ailleurs également profité d’une modernisation passant du fuel à la pompe à chaleur.
- LOCALISATIONMONTPELLIER (34)
- MISSIONCOMPLETE
- MONTANT TRAVAUX350 000€ HT
- SURFACE260 M2
- ANNEE2023


Au niveau du salon, la cheminée a été modernisée et passée en foyer fermé pour plus d’efficacité. Un meuble sur mesure a été dessiné et réalisé pour répondre au souhait du client d’avoir une bibliothèque dans cette partie tout en proposant un meuble télé intégré à l’ensemble. L’avancée du salon a été revue tout comme ses menuiseries, permettant d’intégrer des brise-soleil orientable afin de continuer de profiter de la vue tout en se protégeant du soleil du Sud qui créait des inconfort thermiques auparavant.
Dans la continuité du salon, la salle à manger bénéficie également d’un meuble intégré pour la vaisselle et la télévision. Ensuite, la cuisine a été retravaillée de façon à optimiser le nombre de rangement, mais également faciliter les flux à cet endroit. Initialement, un retour de cuisine bloquait l’accès à cette dernière, nécessitant de faire le tour, aujourd’hui l’organisation propose plus de fluidité et de corrélation avec le cellier attenant.
L’escalier donnant à l’étage a été conservé, mais un travail a été fait sur ce dernier par l’habillage proposé. Les premières marches ont été recouvertes de pierre de façon à proposer un socle en dur, et la suite des marches ont été réhabilitées de bois de façon à proposer une transition avec l’étage également en parquet. À l’étage, le sol a également été changé par un parquet plus clair et plus contemporain, les pièces ont été réorganisées partiellement de façon à proposer une vraie suite parentale en fusionnant deux chambres et en donnant un accès direct à la salle de bain. Cette dernière propose une grande douche et une baignoire îlot. Le meuble de salle de bain avec double vasque a été réalisé sur mesure pour coller à la configuration existante.
Enfin, les façades ont été totalement refaites pour proposer un enduit de teinte claire, les volets ont été changés par des volets opaques et peints en gris foncés de façon à moderniser, à l’image de l’intérieur, cette belle maison.
Ces travaux ont également été l’occasion de résoudre plusieurs malfaçons existantes et permis de proposer un projet plus contemporain, au goût des clients et mettant en valeur la maison existante en accentuant son potentiel et ses qualités.











