MAISON B.

Ce projet consiste en la réhabilitation et en l’extension d’une maison à Juvignac.

    Ce projet est une réhabilitation et extension d’une villa existante, pour laquelle les clients souhaitaient revoir la totalité des espaces sur une parcelle contrainte par l’emprise au sol. Une nouvelle fois il a fallu optimiser l’ensemble des surfaces revus et celles créés.

    Sur la partie réhabilitation, chaque espace a été revu car ne correspondaient pas aux attentes et à la manière de vivre des futurs occupants. Une buanderie a été imaginée sur la partie cuisine existant, permettant de créer contre celle-ci un vrai espace d’entrée, avec une variations de rangements ouverts/fermés , profond/peu profond.  Cela a permis de retravailler une séquence d’entrée spacieuse, espace central servant à la fois l’accès à la salle de sport qui prend place dans le garage existant, la pièce technique de buanderie et dégageant une vue intéressante sur la cuisine/salle à manger. Cette pièce prend place sur la partie salon/séjour actuel. Sur cette surface, le but était de travailler un vrai lieu de rencontre central, lumineux et convivial malgré une hauteur sous plafond assez contrainte avec l’étage existant. Pour cela, une grande baie vitrée à galandage a été imaginée comme ouverture principale permettant d’avoir une relation très forte et simple entre l’intérieur et l’extérieur. Cette baie apporte une lumière naturelle intéressante et une vue sur l’ensemble de la terrasse et de la piscine. La cuisine a elle été imaginée sur la longueur, avec un linéaire en façade contre le mur Sud et un îlot central accueillant la table de salle à manger modulable également et développée sur la longueur. Un jeu sur les matières a été réalisé sur les rangements pour apporter des touches chaleureuses de chêne. Un travail sur les vides et les pleins permettent de créer le lien et la suite logique de l’espace d’entrée.

    Pour continuer sur la partie réhabilitée, la cuisine à un accès à la partie nuit située à l’étage avec un ensemble de deux chambres, un bureau et une salle de bain. Sur cette partie, l’emprise de l’existant est respecté. Le plus gros travail est sur la restructuration de la salle de bain en y ajoutant une douche en complément de la baignoire. Pour cela, un principe d’estrade a été imaginé afin de retrouver une baignoire îlot et une douche un peu surélevée et mise en valeur.

    Le reste des espaces font partie de l’extension de la maison existante avec la création d’un grand espace parental ainsi que la partie salon avec un jeu de hauteur. Sur la partie nuit, parentale les espaces ont été conçus par une succession de pièces en enfilade dans une esthétique très contemporaine et sombre. Tout d’abord, un dressing avec son espace coiffeuse mis en valeur par un ton de gris un peu plus clair et un jeu de tasseaux ton sur ton. Le reste de la pièce est imaginée dans des teintes noir et gris anthracite. Ensuite, la salle de bain comprend une baignoire îlot sur une estrade servant également d’espace douche unie par une niche longitudinale éclairée. L’espace vasque est travaillé comme un grand meuble suspendu afin de trouver le juste milieu entre facilité d’entretien et optimisation de la surface de rangement. Pour cela, l’ensemble de l’encadrement foncé comprend de nombreux rangements ainsi que quelques niches. La double vasque est encastrée. Enfin, nous retrouvons la chambre, ouverte à l’Est sur le terrain arborée et également sur une petite terrasse complémentaire. La chambre est travaillée dans l’esprit des pièces précédentes avec des jeux sur les tons de gris et de tasseaux. Une grande porte-fenêtre donne accès à une terrasse Sud-Est bordée par un bac végétal. Cet espace a été imaginé pour pouvoir donner un extérieur à la chambre et profiter de la lueur du matin, proposer un lieu extérieur avec une exposition moins importante et enfin créer un lien avec la dernière partie de l’extension, le salon.

    • LocalisationJuvignac (34)
    • MissionAVP/PC/PRO/DCE
    • Montant travaux350 000€HT
    • Surface200 m2
    • Année2024

    Ce dernier a été travaillé dans la continuité de la cuisine vue précédemment. Il y avait une réelle volonté de trouver une succession d’espaces de vie traversants et communicants facilement entre les deux terrasses du projet et marqué par une continuité du sol assez neutre. Afin de valoriser ce lieu de réception fréquent, nous avons proposé cet espace avec une double hauteur. Cela a permis de proposer un espace lumineux intéressant tout en permettant d’en faire bénéficier la cuisine contrainte par une plus petite hauteur sous plafond. A contrario de la partie de nuit, ici, l’idée était de valoriser cet espace lumineux par des tons très clairs tout en créant quelques petits rappels des espaces d’entrée et cuisine. Pour cela, deux grandes baies vitrées ont été superposées sur la façade Est permettant à la fois d’avoir une importante entrée de lumière sur une orientation très favorable tout en dégageant des vues depuis l’étage qui a été prolongé sur la double hauteur afin d’y intégrer une salle de jeux. Sur la façade Sud, un jeu de failles a été imaginé afin de pouvoir contrôler plus facilement l’apport lumineux de cette façade et démarquer un espace piano par ce jeu de percements et de tasseaux. En effet, une estrade isolée a été imaginée pour mettre en valeur cet espace important aux yeux des clients tout en travaillant l’acoustique par un jeu de petits-bois au mur. Ce rythme d’ouvertures est prolongé à l’étage pour un apport de lumière supplémentaire et pour apporter une touche plus contemporaine à l’ensemble du bâti. Une faille est imaginée sur la partie Ouest afin de pouvoir dégager une vue sur un espace plantée depuis la salle de jeux ou l’espace piano et profiter d’un autre apport de lumière au long de la journée.

    En ce qui concerne les espaces extérieurs, comme évoqué précédemment, nous avons créé une terrasse à l’Est créant un lien entre l’espace parentale et le salon tout en restant un espace intime. Un travail a également été effectué sur la partie Ouest de la maison. Une extension de la petite terrasse existante a été imaginée afin de retravailler l’ensemble de cette partie de jardin. Tout d’abord des liens plus simples ont été travaillés par rapport au reste de la parcelle pour avoir un espace plutôt vivant et servant malgré sa hauteur. Un escalier donnant sur l’espace de stationnement est intégré pour l’accueil direct des invités et un autre pour faciliter l’accès à la partie Sud et Est de la parcelle.

    Afin de protéger du soleil, une pergola est dessinée dans un esprit assez contemporain reprenant les tons de la cuisine dont elle est la continuité directe. Un design en double poteau avec des tasseaux bois donne un aspect plus contemporain et permet de se protéger de cette orientation assez agressive. Pour le reste, un espace salon extérieur est prévu en bois et encastré pour plus d’intimité. Il fait écho à l’espace jacuzzi intégré dans la piscine qui vient terminer cet espace terrasse Ouest. Cette piscine vient conclure l’ensemble de la réflexion portée depuis les espaces extérieurs et vient apporter un point de vue qualitatif à l’ensemble des pièces de vie. Elle est travaillée dans des tons foncés afin de donner une couleur originale à l’eau et est intégrée par un traitement de bordures rappelant les contremarches des escaliers vus précédemment. Une piscine à débordement avait été proposée dans un premier temps pour avoir une intégration encore plus intéressante depuis l’accès à la parcelle. Toutefois, un choix a dû être réalisé entre le confort de la piscine et son esthétique pour des questions d’emprise au sol limitées.

    Pour terminer, le corps de bâti existant a aussi été ré-enduit dans des tons plus clairs afin de correspondre aux attentes plus contemporaines des clients. Malgré cela, les encadrements de certaines fenêtres existantes ont été conservés pour garder l’esprit initial au sein du lotissement. Le challenge ici a vraiment été de retravailler un corps de bâti très ancien et de l’adapter à un très jeune couple de client aux envies très contemporaines.