MAIRIE DE VILLEVIEILLE

L’objectif du projet consiste en la réhabilitation, le réaménagement et la mise aux normes d’accessibilité de la Mairie de Villevieille.

    Ce projet porte sur la réhabilitation énergétique, le réaménagement et la mise en conformité pour l’accessibilité de la Mairie de Villevieille. L’objectif est d’apporter plus de confort aux usagers et aux administrés. Cela passe entre autre par l’isolation thermique et le changement des menuiseries, la mise en place de rampes, et par une requalification des espaces, de leur organisation et de leur aménagements.

    La Mairie de Villevieille détient une certaine valeur patrimoniale existante et situé dans un secteur soumis à l’avis de l’Architecte des bâtiments de France. Travailler sur ce genre d’édifice propose toujours un challenge intéressant. Concernant les espaces extérieurs et la façade, l’objectif était de rester assez minimaliste dans nos interventions sur les façades afin de ne pas dénaturer ni cacher l’ensemble des pierres et ornementations existantes. Une reprise partielle de la façade a été réalisé et l’ensemble des autres façades on bénéficié d’un nettoyage complet afin de redonner de la prestance à l’édifice qui avait noirci avec le temps.

    Nous avons en revanche travaillé les aménagements périphérique d’accès à la mairie en les démarquant de l’existant par des interventions contemporaines mais discrètes.Différentes rampes extérieures ont été réalisées en béton, afin d’être modernes et simples en volumétrie. Certains angles sont arrondis afin d’adoucir les circulations et d’affirmer une esthétique contemporaine. Des panneaux métalliques teinte Corten ont été utilisés de part et d’autre des rampes, apportant une finition contemporaine contrastant avec l’existant. Les barreaux métalliques existants de la clôture seront repeints de la même teinte afin de rester homogènes. Les petites interventions de l’extérieur se veulent alors cohérentes par des choix de teintes similaires. L’idée étant de valoriser le bâtiment existant. La véranda est également transformée en un auvent en retirant ses vitres et en reprenant la peinture complète de cet éléments atypique à l’arrière du bâtiment ou donnant sur la salle des mariage et du conseil.

    Les menuiseries ont été reprises à l’identique de l’existant à l’exception de la porte d’entrée, voulue plus vitrée pour faire entrer de la lumière et proposer une entrée plus ouverte et accueillante. Une teinte vert foncé a été choisie, permettant de s’inspirer du vert d’origine, tout en le modernisant et en lui apportant du contraste. L’ensemble des volets et ventelles bois existantes sont rénovées et repeinte de la même teinte que la menuiserie. La toiture a été reprise dans sa totalité afin de passer en tuile canal jusqu’alors existante en tuile marseillaise et non cohérente avec le contexte patrimonial environnant. Cette intervention a permis ainsi de reprendre partiellement la charpente et re-traiter l’ensemble des habillages en zinc de manière neuve et dans le respect de l’usage patrimonial du bâtiment.

    À l’intérieur, le parti-pris du projet a été de conserver les éléments patrimoniaux qualitatifs au maximum tout en améliorant les performances thermiques du bâtiment. Des faux plafonds sont utilisés ponctuellement lorsque vraiment nécessaires et les hauteurs sous-plafonds très généreuses d’origine ont été conservées dans les espaces le nécessitant le plus. Les moulures au plafond de l’accueil ont été conservées et la cheminée existante également. L’objectif était de garder les qualités de l’existant et de les sublimer, permettant aux habitants de conserver l’apparence d’une mairie à laquelle ils sont attachés et de mettre en valeur du patrimoine tout en améliorant son confort.

    • LocalisationVillevieille (30)
    • MissionComplète compris mobilier et OPC
    • Montant travaux540 000€HT
    • Surface563 m2
    • Année2026

    Au niveau de l’aménagement intérieur, l’objectif de la mairie était de requalifier leur accueil et la signalétique afin d’orienter au mieux et usagers et organiser les flux. Pour cela, nous avons travaillé du mobilier et des éléments permettant de proposer un accueil moderne, fonctionnel et facilement identifiable pour les usagers. Pour cela, une réflexion d’ensemble des parties communes de servantes a été réalisée par une écriture commune et cohérente. Des cimaises vertes et en bois réinterprètent les attributs de l’architecture classique, tout en les modernisant. Ces cimaises sont en continuité avec les appuis de fenêtres et avec la banque d’accueil, permettant de ne lire qu’un ensemble continu et homogène. La teinte verte est un rappel des menuiseries extérieures et devient un thème général dans la mairie. Le besoin en rangements était un sujet primordial pour la maîtrise d’ouvrage. De grands placards toute hauteur apportent du confort aux administrés tout en conservant une esthétique épurée. Au niveau de chaque bureau, des rangements ont été intégrés mais sont restés sobres pour permettre à chaque agent de s’approprier l’espace comme il le souhaite.

    Dans la salle des mariages, l’objectif était de reprendre au maximum des qualités de l’existant. Des murs en pierre calcaire donnent du caractère et de la chaleur à l’espace. Une isolation par l’intérieur a alors été réalisée de manière stratégique afin de conserver au maximum ces éléments et les encadrements en pierre des menuiseries. Afin de ne pas dénaturer ce bel espace, le choix de réaliser un plafond tendu blanc mat permettait de rester simple, cohérent avec le plafond initial tout en intégrant beaucoup de technique ainsi invisible. Le plafond accueille le système de climatisation et chauffage ne nécessitant aucune grille visible. Un système de sonorisation invisible y est également intégré. De plus, c’est un lieu qui accueille beaucoup de monde en même temps, que ce soit pour les mariages ou bien les réunions du conseil. L’acoustique existante de la pièce est très mauvaise la pierre apparente n’aidant pas à améliorer cela. Ainsi, ce plafond intègre également une absorption importante permettant de traiter en grande partie l’acoustique de la pièce. En complément, deux panneaux d’absorption sont également présents en fond de pièces, imprimés pour afficher les décors du village et ainsi exister comme deux tableaux, rendant le traitement acoustique présent mais invisible.

    Une problématique majeure du projet était la réhabilitation énergétique, car en effet, apporter du confort et améliorer les performances de cet édifice se veut essentiel pour assurer sa pérennité. Le changement intégral des menuiseries, la mise en place d’une isolation par l’intérieur, l’isolation des combles et l’installation de pompes à chaleur entrent dans cette démarche. Une attention particulière à été apportée à la salle des mariages, en installant un système de climatisation intégré dans un faux-plafond en toile tendue de type BARRISOL CLIM. Ce système permet d’avoir une diffusion optimale et homogène de l’air, sans inconfort  de courant d’air et de façon totalement dissimulé évitant ainsi les grilles apparentes. Une sonorisation cachée a également été intégrée dans cette même logique. De plus cela traite l’acoustique tout en ayant une faciliter d’entretien et d’accès au système. Ces différents principes ont été intégrés stratégiquement de sorte à conserver les attributs patrimoniaux de cet édifice, tout en renforçant grandement son confort actuel.

    Cette réhabilitation est donc le juste équilibre entre patrimoine, usage, fonctionnalité et modernité pour proposer un accueil aux usagers moderne et confortable. La mairie devient également accessible à tous et offre une réhabilitation énergétique importante tout en conservant le charme et le caractère de cet édifice faisant face aux anciens remparts de la ville.