MAIRIE DE SAINT-CLÉMENT-DE-RIVIÈRE

Le projet consiste en la réhabilitation et l’extension de la Mairie de Saint-Clément-De-Rivière.

    La réhabilitation et l’extension de la mairie de Saint-Clément-de-Rivière est un projet complet de rénovation énergétique, de réhabilitation et redistribution de l’ensemble des bâtiments afin de retrouver un confort acoustique, lumineux et en cohérence avec l’usage. C’est aussi une extension pour faciliter la mise en relation des locaux existants, et intégrer une mise au normes des accès PMR. Le projet comprend aussi la rénovation d’une partie du Poste de Police présent à l’étage inférieur.

    Ce projet rentre dans la logique environnementale de la commune et dans une volonté de revoir ses méthodes de travail, de retravailler l’image des administrations et également rendre plus lisible cet équipement. Aujourd’hui la mairie se développe sur deux bâtiments distincts aux deux architectures marquées, ce qui rend l’administration très peu lisible et compréhensible. La volonté de rendre l’ensemble plus cohérent et intelligible pour les administrés est aussi un des fils conducteurs du projet.

    Pour répondre à l’ensemble des demandes, nous avons déjà restructuré les espaces extérieurs, qui marquent le renouveau de cette administration. Pour cela, l’idée a été de développer l’offre de stationnement possible avec des zones dédiées aux deux roues, des zones réservées pour les vélos, des places de stationnement réservées à la recharge électrique et des places standards. L’ensemble des stationnements sont repris dans un revêtement perméables pour rester dans la logique communale. Les escaliers existants sont démolis pour redonner place a des espaces végétalisés. Un escalier monumental est créé, rendant l’accès plus lisible mènant à l’extension qui accueillera l’accueil global de la mairie. Le travail sur l’espace avant a été orienté sur cette compréhension et l’orientation plus aisée du public. Sur les espaces arrières, qui seront des espaces réservés au personnel, le travail proposé apporte intimité et calme. Pour cela, nous avons créé deux terrasses: la première est liée directement avec le bâtiment bureau et la salle de repos, proposant un espace extérieur qualitatif et ombragé qui manquait jusqu’à présent. L’autre terrasse vient prolonger la salle de mariage/salle du conseil pour proposer un espace extérieur de pause tout en permettant de mettre aux normes la sortie d’un point de vue de la sécurité. Ces différents espaces prennent place dans des lieux naturellement ombragés et végétalisés, participant donc à l’intimité et au calme général.

    Sur la lisibilité extérieure, les façades ont été uniformisées sur l’ensemble de l’étage qui regroupe l’ensemble des bureaux actifs de la mairie. Ces façades sont en panneaux composite issus de matériaux biosourcés sur l’étage, et un enduit sur la partie basse permet de mieux identifier les deux entités : Mairie et Police. Le choix de la façade a fait l’objet d’un sondage à la mairie, qui rentre dans notre logique de travail sur ce type d’équipement et permettant d’intégrer l’ensemble des usagers dans la réflexion du projet. Le travail d’une façade unie sur l’étage permet en parallèle de recréer un bâtiment architecturalement uni et contemporain.

    • LocalisationSaint-Clément-de-Rivière (34)
    • MissionComplète compris mobilier, OPC et SSI
    • Montant travaux1 400 000€HT
    • Surface450 m2
    • Année2026

    Sur les espaces intérieurs, l’extension vient créer un lien entre les deux bâtiments existants. Un travail sur la séquence d’entrée a été réalisé afin d’y intégrer des éléments patrimoniaux représentatifs de la Commune dans des niches rétroéclairées, cela juste avant d’accéder à une banque d’accueil frontale restant dans la continuité de simplification les flux. Dans cette même logique, l’extension accueille les bureaux de la secrétaire, état civil et le bureau du Maire, qui sont les espaces voués à recevoir du public. La logique sur les bâtiments était d’avoir une séparation nette entre les espaces personnel et les espaces publics. Le bâtiment Est vient donc être enlacé par l’extension pour créer ces espaces disponibles au public: la salle du mariage et son hall attenant, les boxs de réception du public et les sanitaires. Ces boxs traduisent la volonté de ne plus recevoir le public dans chaque bureau individuel, et c’est également un impératif dans l’optimisation des espaces afin de retrouver l’ensemble des bureaux à cet étage. L’ensemble de ces circulations sont carrelées et imaginées dans des teintes chaudes, à l’exception de ces trois boxs mis en valeur dans les teintes naturelles et reprenant des noms de paysages marquants de la région et travaillés comme des cocons indépendants. Une signalétique est développée sur l’ensemble de ces espaces destinés au public pour aider à la compréhension et la direction.

    Le bâtiment Nord marque la limite des espaces accessibles au public. Pour faciliter l’organisation du personnel, l’ensemble des bureaux des agents sont regroupés ici avec un espace de repos, une salle de réunion dédiée, un espace reprographie commun et un espace personnel pour les informations internes. Les couleurs chaudes sont reprises dans le couloir et dans la reprographie afin de dynamiser ces espaces. L’aménagement des bureaux a également été travaillé avec chaque agent, suivant notre logique de travail sur ce type d’administration. Les agents ont pu nous préciser leurs emplacements, orientations, et ont eu un choix à réaliser sur le type de rangements personnels dédiés à leur bureaux. Tout cela a également été réalisé dans un objectif de modularité. La logique est d’avoir des rangements hauts coté couloir, prévu comme espaces tampon supplémentaires à la largeur des cloisons séparatives. L’ensemble de ces rangements sont de la même dimension, permettant de modifier uniquement l’aménagement intérieur en fonction de l’agent. La modularité est aussi présente par des meubles en allège des fenêtres sur l’ensemble des bureaux contre lesquels viendront les bureaux qui seront mobiles en fonctions des envies également. Les alimentations électriques et internet sont dissimulés dans la plinthe du même meuble pour répondre à cette mobilité de chaque bureau.

    Pour rester dans la logique environnementale de la commune et de la vision de l’agence, l’ensemble des espaces bureaux et boxs sont en sol souple issue de recyclage. Un travail autour du bois local a été effectué sur les parties accueils et reprographie. Au delà de la façade biosourcée, la totalité des menuiseries sont reprises pour limiter les besoins énergétiques, et viennent compléter une ITE sous le bardage. Les menuiseries sont protégées par des BSO, des stores électriques ou des volets roulants en fonction de leurs orientations et des usages des salles. Cela permet de répondre aux besoins en confort d’hiver et d’été. Dans cette même logique les combles perdus sont isolés par une ouate soufflée.

    Sur les équipements, les bureaux et les espaces d’accueil/attente sont équipés de brasseurs d’air pour compléter notre réponse au confort d’été et d’hiver. Les systèmes de ventilation et chauffage sont repris en totalité avec un système facilement programmable.

    Des panneaux photovoltaïques sont placés sur les espaces non ombragés afin d’accompagner la commune dans une logique d’autoconsommation collective.

    Ce projet a été très intéressant a développer et à concevoir avec David Péan ( architecte associé ) et notre équipe. De plus, Intégrer les agents aux réflexions du projet et une vraie volonté et permet re-imaginer leur offre administrative.