MAISON G.

Ce projet consiste en la construction d’une maison individuelle à Bouzigues.

    Ce projet prend place dans la ville de Bouzigues, à proximité de l’Étang de Thau. L’objectif est d’y construire une maison contemporaine disposant de vues lointaines sur le paysage environnant en profitant de la hauteur du terrain.

    L’un des souhaits principaux de nos clients était de disposer d’un maximum de vues sur le paysage et l’étang, tout en limitant le plus possible le vis-à-vis. La parcelle étant située dans un contexte de lotissement assez dense, cela fut une vraie contrainte à prendre en compte très rapidement dans la conception. Les contraintes urbanistiques de la commune ont aussi eu un impact important sur la conception de cette villa que les clients souhaitaient très contemporaine dans un contexte imposé d’avantage comme de la maison traditionnelle. Il a donc fallu prendre en compte ces contraintes au maximum et proposer un projet contemporain pouvant correspondre au mode de vie de nos clients tout en respectant la réglementation et le contexte environnant.

    Le bâtiment est conçu comme un socle marqué par une casquette en béton. Cette casquette vient appuyer l’horizontalité de la construction qui est ponctuée d’ouvertures verticales toute hauteur apparaissant comme des failles. Celles-ci apportent de la lumière et des points de vue stratégiques sur l’horizon. Au rez-de-chaussée, la terrasse se fond dans l’enveloppe construite par un traitement similaire aux menuiseries permettant par la même occasion de traiter les vis-à-vis sans perdre la vue sur l’étang.

    Le premier étage vient se poser de manière plus légère sur ce socle, et reprend un même vocabulaire architectural. Une terrasse vient s’intégrer dans ce volume et est ouverte sur le ciel, apportant de la lumière au salon et à la cuisine et proposant une vue direct différente sur l’étang et visible depuis le salon également.

    • LocalisationBouzigues (34)
    • MissionComplète
    • Montant travaux600 000€HT
    • Surface180 m2
    • Année2026

    Pour des questions de points de vue sur l’horizon, les espaces de vie sont situés à l’étage. Cela est assez atypique dans le cheminement, qui se fait directement depuis l’entrée, par le biais d’un escalier en porte-à-faux encastré dans le mur. En arrivant à l’étage, de nombreuses menuiseries dirigent le regard et invitent à observer le paysage. Une grande menuiserie en angle sans montant central renforce ce rapport avec l’extérieur en s’ouvrant vers l’étang. Le salon se veut alors comme un espace de contemplation, un observatoire lumineux et intime.

    Depuis l’entrée, un mur en pierre est continu entre l’intérieur et l’extérieur. Celui-ci rejoint un patio à côté duquel un espace de lecture est disposé de manière plus excentré et calme et où l’on se sent comme à l’extérieur. La continuité intérieur / extérieur est aussi ressentie au niveau de la salle de bain parentale. Du gravier a été utilisé en intérieur et en extérieur pour donner l’illusion d’une continuité vers le patio. L’ensemble du rez-de-chaussée accueille les espaces de nuit et les salles de bain.

    Cette maison se veut alors comme un bâtiment contemporain ancré dans son paysage. Elle apporte de la flexibilité dans les usages en offrant différents lieux de vie exposés de manière différentes face au soleil. Elle invite à prendre une pause et à admirer un paysage maritime en constante évolution.