MAIRIE DE MURLES
Ce projet consiste en l’extension et en la réhabilitation de la Mairie de Murles.
Le projet a pour objectif la réhabilitation et l’extension de la mairie de Murles afin de répondre, d’une part, aux problématiques thermiques auxquelles le bâtiment est confronté et, d’autre part, au projet de réaménagement et d’agrandissement suite au développement des services proposés en maire.
Situé au cœur de la commune de Murles, cette ancienne école du XIXe siècle abrite depuis quelques dizaines d’années la mairie du village au rez-de-chaussée, ainsi qu’un logement à l’étage. Le rez-de-jardin, dont l’accès est indépendant, a récemment été réhabilité pour accueillir différentes associations et une épicerie locale.
Au fil du temps, les normes et les usages ayant évolués, le bâtiment est devenu petit à petit obsolète. La mairie accusait alors un retard important d’un point de vue des normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, du confort au sein du bâtiment, des normes électriques ou encore numériques. D’un point de vue des espaces, elle n’était plus en capacité de répondre aux projets futurs d’évolution.
Sa réhabilitation et son extension étaient donc nécessaires, à la fois pour répondre aux contraintes actuelles, mais aussi pour garantir un confort d’usage pour le personnel de la mairie et pour le public.
L’isolation par l’intérieur de cette ancienne bâtisse nous a permis de conserver et de mettre en valeur ses façades historiques ainsi que ses décors et modénatures. Les nouvelles menuiseries s’inspirent alors de l’esthétique des anciennes pour garder le charme typique de la mairie. Les espaces intérieurs ont donc été entièrement mis à neuf, tout en laissant apparaître, par endroits, certains murs en pierre afin de garder le cachet existant. L’extension a pu prendre place sur une partie de la terrasse existante, au-dessus du rez-de-jardin. Le principe de cette extension était à la fois de créer un volume en accord avec le bâtiment existant, avec une écriture contemporaine.
Depuis le parvis, la mairie propose deux accès, l’un étant l’accès principal au hall et le second permettant d’accéder au logement de l’étage et créant un accès secondaire au rez-de-chaussée. La réalisation d’une rampe et d’un emmarchement a permis de garantir un accès aux différents services pour tous et de requalifier le parvis d’entrée, notamment par la mise en valeur de la végétation existante.
Les espaces propres au service administratif ont pu être entièrement repensés : l’ancienne salle de réunion, réaménagée dans l’extension, a pu libérer de l’espace pour créer deux nouveaux bureaux ainsi qu’une extension de la zone d’archivage. Le désencombrement de l’accueil lui permet de retrouver de l’espace et de la clarté, mettant en valeur cette pièce centrale de la mairie, dans laquelle nous retrouvons une zone d’attente et de nombreux rangements. L’ancienne tisanerie, disposant d’un WC au sein du même espace, était très étroite et inconfortable. Cette pièce a ainsi été destinée à n’accueillir qu’un WC, mis aux normes PMR.
La nouvelle tisanerie a été travaillée de manière ouverte et centrale comme un lieu de partage et de convivialité. Son emplacement au cœur de l’extension fait le lien entre toutes les pièces de la mairie et lui permet de s’ouvrir directement sur la terrasse, proposant ainsi un espace supplémentaire pour profiter de ses pauses à l’extérieur.
D’autres usages externes au service administratif ont pu intégrer la mairie afin de l’inscrire dans une démarche globale d’échange et de création de lien entre tous les habitants. Un espace de coworking et un bureau pour les partenaires ont ainsi été créés afin de proposer, à un public extérieur, un lieu de travail et d’entraide calme en plein cœur de la végétation. Leur situation leur permet de bénéficier d’un lien direct avec un espace de reprographie ainsi qu’un WC accessible dédiés, à la salle de réunion et la tisanerie de la mairie, mais aussi la terrasse extérieure. Un vrai travail autour de la convivialité et de la confidentialité a été réalisé pour retrouver un ensemble cohérent, simple d’utilisation pour tous. L’enjeu du programme a donc été de faire cohabiter les différents usagers en créant des espaces communs sans gêner leurs occupations respectives ni entraver la confidentialité des documents de la mairie. La modernisation du bâtiment est donc aussi passée par une mise à jour des installations informatiques, améliorant à la fois les performances mais aussi la sécurité du service.
- LocalisationMurles (34)
- MissionComplète compris OPC
- Montant travaux455 000€HT
- Surface200 m2
- Année2026


L’extension s’insère de manière discrète en s’inspirant des caractéristiques du bâtiment de la mairie. Ses façades Est et Nord sont enduites de la même teinte orangée que la bâtisse existante et les encadrements de fenêtre clairs reprennent l’écriture des anciennes ouvertures. Ils sont tout de même retravaillés de manière à retrouver des alignements avec les menuiseries du rez-de-jardin et à leur donner un caractère plus contemporain. La façade Sud est, par son lien direct à la terrasse, travaillée d’une toute autre manière. Son bardage en bois confère une ambiance plus chaleureuse et domestique à l’espace extérieur. Le débord de toiture, traité en continuité de la façade, protège les menuiseries de l’ensoleillement estival et crée une zone abritée en cas de pluie.
A l’intérieur, les matériaux utilisés participent tous à créer une ambiance lumineuse et accueillante dans l’ensemble de la mairie. Le sol de teinte pierre ainsi que les différents mobiliers en bois se marient au charme historique de la bâtisse. Les espaces de tisanerie et de reprographie sont travaillés à la manière de deux blocs de couleur, donnant de l’importance et du caractère à ce lieu de passage et de rencontre.
Finalement, l’amélioration thermique et énergétique du bâtiment nous a permis de proposer un réel confort d’été comme d’hiver. La très grande problématique était l’exposition Sud et Ouest du bâtiment. Combiné à l’inertie de la pierre, cela rendait l’ensemble des espaces très inconfortables. Nous sommes partis sur une isolation par l’intérieur, dans le but de conserver l’esthétique existante et afin de répondre à ces problématiques. Chacune des pièces bénéficient d’une ventilation naturelle efficiente. Dans l’extension notamment, les espaces profitent d’une double orientation permettant une ventilation propre à chaque espace, voire d’une orientation traversante pour la tisanerie qui est la partie centrale du bâtiment. En complément de l’isolation en paroi, le sol a été réisolé dans la partie extension afin de compenser la différence de niveau et pouvoir isoler la partie rez-de-jardin.
Cette transformation a ainsi permis d’agrandir et de repenser entièrement l’aménagement de la mairie et de la préparer à l’accueil de nouveaux usages. La réhabilitation de cette ancienne bâtisse met aussi l’accent sur différentes mises aux normes, notamment énergétique, dans un contexte global d’évolution des usages et de transition écologique. A l’extérieur comme à l’intérieur, le projet offre un équilibre parfait entre mise en valeur du charme historique du bâtiment et modernisation fonctionnelle et esthétique de la mairie.










