APPARTEMENT F.
Ce projet consiste en la réhabilitation d’un appartement dans le centre de Montpellier.
Le projet consiste à réaménager un grand appartement situé dans le centre historique de Montpellier, avec pour objectif de le diviser en deux appartements distincts, dans le but de les revendre.
L’aménagement existant présente plusieurs contraintes, qu’il a fallu prendre en compte dans la conception. L’appartement, d’une superficie de 190 m², adopte une forme en L autour d’une cour intérieure. Sa disposition actuelle comprend un long couloir desservant les différents espaces. De plus, de nombreux éléments porteurs structurent l’appartement nécessitant de composer en partie avec. Par ailleurs, étant situé en plein cœur de ville, avec des bâtiments mitoyens en périphérie, le nombre de fenêtres est limité, certaines étant petites et placées en hauteur. Toutefois, une grande terrasse centrale offre un espace extérieur rare en centre-ville.
L’objectif du projet est de diviser l’appartement en deux unités indépendantes, un T4 de 114m² et un T3 de 76m², chacun bénéficiant d’une entrée propre et d’une partie de la terrasse. L’organisation des espaces a été soigneusement pensée pour respecter la structure du bâti existant. Des travaux de sous-œuvre ont été nécessaires afin d’optimiser l’agencement et améliorer la luminosité de certaines pièces. Plusieurs éléments architecturaux remarquables ont été préservés et mis en valeur, tels que des doubles portes moulurées anciennes, des cheminées, des bar au sol lorsqu’elles étaient en bon état, ainsi que des plafonds voûtés.
Ce travail de préservation et de valorisation du patrimoine a permis d’élaborer un projet cohérent et respectueux du lieu. En effet, situé en plein centre historique, le bâtiment est soumis à l’Architecte des bâtiments de France. Ce dernier étant un ancien hôtel particulier, il a fait l’objet spécifique d’une visite préalable de cette dernière. La prise en compte initiale des éléments remarquables du bâti et la visite de l’Architecte des bâtiments de France a permis d’avoir un échange constructif permettant d’aboutir à un projet cohérent pour tous tout en répondant aux besoins contemporains.
- LocalisationMontpellier (34)
- MissionComplète compris mobilier
- Montant travaux300 000€HT
- Surface200 m2
- Année2024


Le T3 s’ouvre sur un espace d’entrée qui offre à la fois un rangement et une assise, permettant ainsi d’intimiser le salon tout en évitant une ouverture directe sur celui-ci. Le beau salon, avec une ancienne cheminée conservée, s’ouvre largement sur une grande terrasse en bois de 34 m². Il communique également avec un espace repas et la cuisine, cette dernière disposant d’un cellier/rangement. Un couloir, aménagé de rangements, mène à une salle d’eau avec WC ainsi qu’à deux chambres indépendantes, chacune équipée d’un dressing intégré. Ces deux chambres s’ouvrent également sur la terrasse de l’appartement.
Le T4 propose une configuration différente. Son entrée se fait depuis la cour de l’immeuble, avec un SAS couvert qui offre un premier espace de transition. Dès l’entrée, un espace permet de se changer et de s’asseoir, avant de déboucher sur un couloir agrémenté de rangements menant aux trois chambres. Chacune dispose de sa propre salle d’eau privative et de rangements. La première chambre bénéficie d’une porte cochère ancienne, conservée et restaurée, apportant du cachet à cette pièce. Cette circulation mène à un grand séjour avec cuisine ouverte, offrant une belle hauteur sous plafond, mise en valeur par des moulures existantes ainsi qu’une cheminée également conservée. Un endroit a été soigneusement choisi pour mettre en valeur la pierre des murs et ainsi apporter de l’authenticité à l’ensemble. Le salon, partiellement ouvert sur la salle à manger, crée un espace plus intimiste tout en étant largement ouvert sur une grande terrasse en bois de 55 m². Grâce à de grandes baies vitrées, le séjour est inondé de lumière et offre une vue dégagée sur l’extérieur.
L’ensemble de cet appartement se veut une réhabilitation résolument moderne, tout en mettant en valeur le cachet de l’ancien et de l’existant. Le respect des morphologies des pièces et l’attention portée à la qualité des espaces créent des appartements agréables et spacieux.

