CABINET DENTAIRE JACOU
Ce projet consiste en la transformation d’une maison individuelle en un cabinet dentaire. Cela passe par la réhabilitation de l’existant et par la construction d’une extension.
Ce projet vise à réhabiliter une maison individuelle située dans un quartier pavillonnaire de la commune de Jacou, en périphérie de Montpellier, et la transformer en un cabinet dentaire et médical. L’objectif était alors d’apporter un aspect contemporain au bâtiment existant initialement assez hétérogène et d’y apporter une connotation correspondant d’avantage à un équipement tout en restant cohérent avec l’architecture pavillonnaire du quartier.
Les complexités du site et de l’existant étaient nombreuses. Dans un premier temps, un dénivelé assez important entre la rue et le niveau du rez-de-chaussée créé de nombreuses contraintes d’accès et d’accessibilité. De plus, l’existant se voulait assez hétérogène dans le traitement de ses ouvertures. Différents formats et proportions ont renait difficile l’harmonisation de la façade nous menant vers la création de nouvelles ouvertures plus généreuses apportant de la lumière aux différents espaces tout en conservant ainsi la majorité dans leur format initial. De manière générale, un travail précis de gestion des seuils a été nécessaire afin de rendre les transitions entre l’existant et l’extension indétectables de l’intérieur. En extérieur, un travail volumétrique et architectural a également été nécessaire afin de traiter ce bâtiment de manière homogène et cohérente.
Concernant l’extension, elle se veut en continuité avec l’existant et simple en volumétrie. Sa toiture tuile reprend le langage de l’existant et permet de se fondre dans son environnement pavillonnaire. Le traitement de menuiseries verticales et disposant d’encadrement métallique débordants permet de proposer une écriture plus moderne. La continuité avec l’existant était un sujet majeur du projet, l’objectif étant de concevoir un bâtiment se voulant unifié et contemporain. La continuité de cet ensemble est assurée par un soubassement traité en enduit matricé, apportant de la texture et permettant de lier les volumes. Ce soubassement sur le bâtiment existant permet également de réduire visuellement la hauteur de cette maison en R+2 frontale à l’entrée de la parcelle. Un bâtiment central se distingue par le traitement de sa toiture qui est plate, et ses façades très vitrées. Il se lit comme un élément vertical venant marquer l’entrée du bâtiment et distribuant les étages. Il permet également de créer une transition contemporaine entre le bâtiment existant et l’extension. La présence de l’enduit matricé sur toute sa hauteur apporte également de la verticalité et permet de conserver un vocabulaire commun. Cet enduit est également utilisé pour l’escalier menant au R+1. Il est traité de manière massive et se fond dans la façade. Le traitement de la végétation en façade permet d’apporter de l’intimité aux salles de soin.
Un travail de ventelles de teinte beige vient accentuer la verticalité du volume central tout en le qualifiant comme équipement et marquant l’entrée du bâtiment. Ces ventelles sont continues le long de la façade. Les menuiseries sont de la même teinte et apportent de la légèreté et de la cohérence à l’ensemble par des proportions verticales. Cette même teinte beige est utilisée dans l’existant. Des cadres métalliques de la même teinte sont utilisés sur l’existant et sur l’extension, renforçant ce sentiment de cohérence. Ces cadres apportent un aspect contemporain aux menuiseries en venant déborder sur la façade.
- LocalisationJacou (34)
- MissionComplète compris mobilier
- Montant travaux1 200 000€HT
- Surface470 m2
- Année2026


Un travail du paysage a été essentiel afin de guider le patient vers l’entrée du bâtiment depuis l’espace public. Une succession d’escaliers larges et végétalisés guident jusqu’à l’accueil. L’usager peut également stationner sur un parking perméable ponctué par de la végétation. De manière général, l’aspect paysager est traité sur l’ensemble de la parcelle : aussi bien au niveau des parkings pour accueillir les patients dans une ambiance agréable, tout comme au niveau de la périphérie non accessible au public mais visible par de grandes fenêtres au sein des cabinets. L’objectif était de proposer, dans un cadre privilégié comme celui-ci, non pas une occultation vers l’extérieur (nécessaire pour l’intimité) mais bien une ouverture vers la végétation étant donné qu’il n’y a pas de vis-à-vis.
L’intérieur du cabinet se veut polyvalent et précisément adapté au mode de fonctionnement des praticiens. Un hall d’entrée permet de guider les patients vers le cabinet dentaire, ou vers les autres locaux médicaux du bâtiment. Une fois arrivé dans le cabinet dentaire, le patient arrive face à la banque d’accueil et est ensuite guidé vers la salle d’attente. Cet espace est traité de manière à apporter du confort aux usagers par des banquettes généreuses. L’ensemble de la banque d’accueil et de la salle d’attente est traité en continuité par la présence d’un enduit en stuc beige. Un bois clair apporte un léger contraste et permet de proposer une espace chaleureux. Des touches d’une couleur terre battue apportent du contraste et, dans un souci de cohérence, cette teinte se retrouve sur l’ensemble de la signalétique du cabinet dentaire cohérente avec leur logo. La circulation menant vers les salles de soin est assurée par la présence de l’enduit beige. L’usage de courbes dans l’ensemble des espaces apporte de la douceur, de l’accompagnement et de la souplesses aux déplacements.
Une réflexion autour des flux a été intégrée en conception avec les clients afin d’optimiser les espaces et simplifier les déplacements. Ainsi, le patient passe par l’accueil, puis la salle d’attente, puis par la distribution des salles de soin une fois qu’il y est invité. Les salles de soin sont alors à l’écart de l’accueil, renforçant la confidentialité. Un parcours de soin avec une entrée et une sortie est ainsi créée. Quant aux praticiens, ils peuvent rejoindre les espaces de repos et le vestiaire sans passer par la salle d’attente, leur permettant de commencer sereinement leur journée. Leurs salles de soin se trouvent toutes à proximité de la salle de stérilisation, assurant un accès rapide à cet espace au cœur de leur pratique. La distribution du cabinet dentaire et des locaux indépendants se fait par des halls au niveau de chaque étage. De la signalétique permettra de guider les patients vers leurs destinations.
Les salles de soin se veulent spacieuses et lumineuses. Le matériel utilisé y est moderne et centralisé, permettant de cacher les équipements techniques au maximum. La complexité de la gestion des réseaux est aussi un sujet important concernant ce projet. Bien anticiper les besoins des praticiens a été essentiel pour bien appréhender la gestion du projet et proposer ainsi des salle de soins agréables, personnalisées par chaque praticien.
Ce projet se veut alors contemporain, à la pointe de la technologie dentaire, permettant aux praticiens de travailler dans un confort optimal, et permettant d’accueillir leurs patients dans un environnement apaisant et rassurant. Ce cabinet dentaire deviendra un nouvel équipement moderne pour la ville de Jacou, proposant en complément d’autres cabinet médicaux à la location et permettant d’améliorer et de moderniser l’accès au soin des habitants de la ville.




