CANTINE SCOLAIRE PORTIRAGNES
L’objectif du projet consiste à réhabiliter la cantine scolaire existante de la commune de Portiragnes, et construire une extension venant accueillir de nouvelles cuisines professionnelles.
Ce projet consiste en l’extension et la réhabilitation de la cantine scolaire de Portiragnes. L’objectif de ce projet est de déplacer la cuisine actuelle, plutôt ancienne et peu adaptée aux besoins actuels et futurs de la commune avec le création de leur nouvelle ZAC, dans cette extension. Il est en parallèle prévu de réhabiliter la cuisine actuelle en un nouveau réfectoire supplémentaire afin de répondre à cette accroissement de la population portiragnaise. La parcelle du projet a vécu plusieurs transformations au cours du temps. Le bâtiment le plus ancien prend place au centre de la parcelle, et est ouvert sur un jardin donnant au sud sur l’Avenue Jean Moulin. Au nord de la parcelle, donnant sur la rue des Ecoles, deux autres bâtiments hétérogènes ont été construits pour répondre aux besoins croissants en espace. L’ensemble de la parcelle apparaît alors comme une succession de bâtiments différents construits au fur et à mesure des années pour répondre aux besoins de développement de la commune.
Aujourd’hui, Portiragnes continue de se développer et le besoin d’espace se fait plus que jamais ressentir dans la cantine scolaire. L’agrandir devient une vraie nécessité pour accueillir plus d’enfants. Les contraintes sur ce site sont néanmoins nombreuses, en particulier celles du manque d’espace disponible et la disposition spatiale existante. Le projet prend alors place dans la partie sud de la parcelle. Cet emplacement s’est imposé très rapidement, étant donné que la parcelle est actuellement fortement bâtie.
Etant dans un secteur ABF, l’objectif du projet était d’implanter cette extension de sorte à respecter les constructions existantes, tout en marquant notre intervention de manière plus contemporaine. Construire par le biais d’un matériau se différenciant de l’existant et dans des valeurs de produits recyclables est alors apparu comme une évidence. Le zinc a retenu notre attention pour ce projet, c’est un matériau qui a été utilisé pour la Mairie de la ville, et qui apporte un contraste intéressant quand il est utilisé avec de l’enduit clair. En plus de cette cohérence avec les équipements publics de la ville, nous avons également choisi de partir sur une teinte marron, afin de s’inspirer la couleur des tuiles. Ce bardage est alors continu entre les façades et la toiture. Les menuiseries ont été traitées de manière verticale afin d’accentuer cet aspect contemporain, et le bardage, dont les lames sont irrégulières, les couvre ponctuellement pour créer des brises soleils.Le traitement de la façade sud de l’extension se démarque par un retrait, apportant des ombres et du relief. Ce retrait est affirmé par un changement de matérialité. En effet, le passage vers un enduit beige clair rappel l’existant, et contraste avec des filins métalliques verticaux sur lesquels de la végétation pourra s’étendre. Le bâtiment est également en porte-à-faux sur cette façade, soulignant l’aspect contemporain et en s’inscrivant dans le dénivelé existant. L’ensemble de ce travail de façade avait pour but de retrouver des propositions de volumes proche du contexte très pavillonnaire.
- LocalisationPortiragnes (34)
- MissionComplète compris mobilier, OPS et SSI
- Montant travaux500 000€HT
- Surface150 m2
- Année2026


Cette extension se positionne en rez-de-chaussée et accueille la cuisine du bâtiment dans la continuité des sols existants, permettant d’avoir un vide sanitaires dans l’objectif d’un projet modulable. Cela permet aussi au réfectoire de conserver une continuité en conservant une disposition en enfilade, et permet aux cuisines d’être en relation plus directe avec l’Avenue Jean Moulin, facilitant les livraisons. La cuisine est conçue pour respecter le principe de la marche en avant, et mène vers un réfectoire réhabilité. Un grand espace de cuisson préparation se situe au centre de la cuisine et donne accès à une légumerie distincte, une zone de stockage, une zone plonge et des vestiaires personnels. L’ensemble est carrelé avec un jeu de couleurs pour retrouver un espace dynamique et chaleureux qui, associé avec un travail sur l’accès à la lumière naturelle, donne de la qualité à une zone très dense.
Quant au réfectoire, le projet implique de forts renforts structurels de l’existant pour lui permettre de s’adapter à ses nouveaux usages. Après le retrait des cloisons et de certains murs porteurs, cet espace se veut spacieux et permettra d’accueillir plus d’enfants dans l’établissement. Ce travail est limité en interventions structurelles, cependant, il était primordial pour retrouver un accès à la lumière naturelle. Pour cela nous avons démoli des allèges d’ouvertures hautes afin de retrouver des ouvertures plus intéressantes. Concernant l’organisation spatiale, elle est presque carrée, idéale pour le personnel encadrant et permettant de facilement surveiller les enfants. Il se veut également en continuité avec le reste des salles, facilitant l’organisation en interne. L’intérieur du réfectoire et la cuisine sont traités dans un rappel de l’extérieur. Des peintures et des panneaux acoustiques de la même teinte que le bardage permettront d’apporter une continuité dans cet ensemble actuellement hétérogène.
Cette opération se caractérise alors par le traitement d’une extension contemporaine reprenant certains langages de l’existant, sans pour autant le répliquer. Elle s’insère dans un ensemble bâti complexe caractérisé par plusieurs époques, en venant le compléter et permettant de répondre aux besoins croissants d’une ville qui se développe, dans un site très contraint. La difficulté d’un travail en site occupé est également à relever. Le bâtiment se doit de fonctionner continuellement, donc de vraies stratégies seront nécessaires au bon déroulement du chantier et assurer la coordination des équipes.



